La structure d’un bâtiment est déterminée avant sa construction.
En premier lieu, la future réalisation est théorisée grâce à des plans architecturaux, puis concrétisée en taille réelle.
Les matériaux utilisés doivent être résistants, à l’instar du béton, de l’acier, du gravier ou du bois.

Une fois le chantier terminé, il arrive parfois que le promoteur souhaite créer, agrandir voire réduire des pièces.
Toutefois, dans de nombreux cas, le projet peut se heurter à des difficultés techniques infranchissables.
Par exemple, s’il est envisagé de toucher un mur porteur, il sera impossible de le déplacer ou de le détruire sans porter atteinte à la configuration générale de l’œuvre. Pour pallier ces obstacles sans pour autant fragiliser l’ossature du bâtiment, il est recommandé de poser une séparation de cloison.
Il s’agit là d’une scission postérieure à la construction d’un édifice servant principalement à délimiter des espaces internes.

Le plus de cette barrière ?

Elle peut être enlevée dès que le besoin se fait sentir. De plus, il n’y a pas de chantier à prévoir ni de dommages collatéraux.
Recourir à cette option est aussi valable en milieu industriel.
Généralement, les sociétés sont érigées sur de très grandes surfaces. Grâce au cloisonnement, un aménagement spécifique peut être effectué : des bureaux, une zone de communication, des salles de réunion, une allée dédiée à la circulation, une salle d’attente, une zone de stockage… etc.
La cloison peut être idéalement amovible. Elle peut être ôtée ou remise selon la nécessité du moment.
Découvrons ensemble la cloison amovible industrielle, parfaite pour des lieux adaptables en permanence.

Installer une cloison amovible industrielle : à quoi ça sert concrètement ?

Comme expliqué plus haut, les entreprises ont grandement besoin d’espaces modulables à souhait.
La pose de la cloison amovible industrielle intervient dans le cas où il est impossible de modifier la structure initiale du bâtiment, principalement pour des raisons techniques et sécuritaires.
Ce prototype de cloison destiné à l’industrie permet de créer des cabines. Il en existe plusieurs types.
Elles peuvent être classiques, insonorisées, à environnement contrôlé, à étages ou à grande hauteur.

La cloison industrielle amovible existe en trois modèles : vitré, plein ou avec du grillage. La cloison amovible industrielle pleine est idéale pour séparer des bureaux.
Elle isole et sécurise les cabines nouvellement créées. Ce modèle est essentiellement composé de larges panneaux en matériaux lourds ou légers (aluminium, acier). Quant à la cloison amovible industrielle vitrée, elle garantit une certaine tranquillité tout en facilitant la circulation de la lumière.
Cette dernière est constituée d’un double vitrage qui offre aussi l’isolation phonique. Il est également envisageable d’ajouter un film occultant afin d’être à l’abri des regards dans la cabine.

Enfin, la cloison amovible grillagée sert surtout de paravent entre deux pièces adjacentes. Elle est parfaite pour un « open space » où se côtoient des employés  ; chacun son espace. En dehors des avantages liés à l’isolation, la séparation, la sécurisation et l’éclairage, adopter une cloison industrielle amovible permet d’éviter de gros travaux. Dès le choix du modèle, la pose peut être effectuée sans délai par un professionnel.
Vous pourrez créer de nouvelles cabines ou supprimer les emplacements qui ne serviront plus.
L’aménagement industriel ne sera plus un casse-tête grâce aux cloisons spécifiques conçues sur mesure.